Instruments de la calligraphie Les outils traditionnels avec lesquels on dépose le médium sur le support sont des calames. Le bec doit être coupé en oblique pour l'arabe (exemples ci-contre), mais reste pointu pour le style maghrébin, droit pour l'hébreu (voir aussi dans ce cas les Automatic et les Parallel Pens dans LATIN).
Mediums de la calligraphie Toutes les encres ou fluides colorés sont utilisables pour tracer des lettres arabes ou hébraïques sur le support.
Supports de la calligraphie Du papyrus au papier en passant par le parchemin, les supports varient avec les époques et les pays. Notre papyrus est confectionné sur les rives du Nil selon la méthode du temps des pharaons et il a fait l'objet d'une expertise qui en authentifie la matière (il existe beaucoup de faux papyrus, peu durable). Les papiers des écritures sémitiques comme l'arabe sont traditionnellement des marbrés faits main et longuement passés au polissoir. Mais aujourd'hui on se sert, plus simplement, de papier couché.