L'encre quotidienne fait le bonheur des anciens écoliers. Elle facilite la correspondance ou les pages calligraphiées, le croquis, etc. C'est un fluide qui va aussi dans la pompe des stylos.
Depuis toujours, le Comptoir des écritures fait fabriquer son encre par une vieille maison anglaise qui fournissait déjà la reine Victoria. Même Jack l'Eventreur n'en voulait point d'autre. Notre sélection est unique : 24 coloris étranges, raffinés, sourds ou lumineux, jouit d'une longue réputation. Nous avons laissé l'appellation anglaise, mais ajouté une traduction dans les notices ci-dessous. Les teintes sont des sélections informatiques aussi approchantes que possible, mais la subtilité demeure dans le contenu du flacon.
Pour les débutants des écoles de calligraphie, nous proposons le fameux et très économique liquide appelé "brou de noix".
Par ailleurs, nous proposons aux nouveaux élèves en cours de calligraphie le fameux liquide appelé brou de noix.
L'encre, l'Inde et la Chine
Ce que les fabricants français nomment "encre-de-chine" n'est ni de l'encre ni chinois, mais un médium à base acrylique qui sèche rapidement à la surface des papiers collés, donc le contraire des encres chinoises qui doivent pénétrer dans les fibres du support, et dont on a emprunté le nom, au risque de créer de nombreux malentendus. En anglais, on appelle l'encre de chine "India ink", ce qui n'a pas davantage de rapport avec le pays de Gandhi.
Usine allemande fondée en 1892 qui produit, avec un sérieux imperturbable, une encre à l'acrylate pour les artistes ("encre indélébile", voir le nuancier) Ce médium d'utilise au pinceau synthétique et à la plume sur papier collé, à la surface duquel il sèche rapidement. Utiliser rapidement un nettoyant si on veut éviter l'encrassement des outils.