Instruments de la calligraphie Ce sont les outils avec lesquels on dépose le médium sur le support. Ici, principalement des pinceaux. Ils sont classés selon la nature de leurs poils. Chaque fois que c'est possible, la longueur totale en cm est indiqués, ainsi que les dimensions de la touffe, en mm : diamètre à la sortie du manche et longueur.
Mediums de la calligraphie Encres ou diverses substances colorées pour tracer sur le support. Les encres sont dites "de Chine" ou "India ink" (rien à voir avec l'encre de chine des dessinateurs, qui est une substance synthétique dont le nettoyage est dangereux pour les pinceaux chinois et japonais). Les couleurs sont à base de pigments naturels.
Supports de la calligraphie La Chine, le Japon et une grande partie de l'Asie forment l'Empire du papier vivant.
Accessoires de la calligraphie De nombreux objets gravitent autour de l'acte d'écrire et de peindre. Indispensables sont la pierre à encre ou le presse-papier, de même que les outils du marouflage.
Vos quatre trésors
L'encre doit être frottée dans la pierre avec de l'eau pour que le pinceau recueille le liquide noir obtenu et le dépose sur le papier spécial en pures fibres végétales. Depuis toujours ces quatre éléments sont fabriqués à la main par des artisans aux multiples secrets. La calligraphie véritable ne peut exister avec des fournitures qui ne répondent pas à des critères stricts, comme l'harmonie avec la nature.
Ce concept des "quatre trésors" associés se retrouve au Japon. Ci-contre, un poème où Hokusai les met en valeur avec préciosité.